Une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier
Le crowdfunding immobilier est destiné à aider au financement de projets immobiliers. C’est par le biais de souscriptions d’obligations ordinaires non convertibles que l’investissement est réalisé. Mais c’est sur une plate-forme sur internet que l’investisseur fait son choix. Les programmes immobiliers ont été analysés par des professionnels de l’investissement immobilier et ils sont présentés avec toutes les informations indispensables.
Une personne de Lyon peut sans difficulté investir dans une autre ville comme Bordeaux ou Nantes. C’est très simple.
Des investissements variables pour une bonne rentabilité
L’investissement peut commencer avec 2000 euros, ce qui est assez rare pour des placements dans l’immobilier. L’argent est immobilisé pour une courte période puisque c’est en moyenne de 24 à 32 mois. C’est une autre donnée intéressante du crowdfunding immobilier car les liquidités ne sont pas bloquées pendant plus de 5 ans comme pour d’autres investissements.
Enfin, la rentabilité est performante puisqu’elle se situe entre 7 et 12% par an.
Des professionnels contrôlés par l’AMF et une réglementation précise
L’AMF veille au professionnalisme des plates-formes de crowdfunding et sanctionne les manquements en se fondant sur l’ordonnance du 30 mai 2014. Ce texte a permis de réglementer cette nouvelle forme d’investissement que l’on appelle plus généralement le crowdfunding equity.
Un nouveau statut a été créé : le Conseiller en Investissement Participatif avec des devoirs comme le conseil, mais aussi l’étude des Due-Diligences pour les investisseurs.
Toutes les obligations d’informations sont des garanties pour l’investisseur qui peut faire son choix en toute connaissance des risques, du programme et de la rentabilité prévue. Tous ces éléments sont disponibles sur la plate-forme dans la rubrique « Document d’information réglementaire ».